Afrique : la vaccination contre le Covid-19 source de préoccupation

vaccinL’état d’avancement de la vaccination contre le Covid-19 en Afrique préoccupe l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Suite au retard enregistré par le dispositif mondial d’accès rapide et équitable aux vaccins «COVAX», seuls trois pays africains ont commencé à vacciner leur population (situation au 19 février 2021) :

  • le Maroc : 5,64 doses administrées par 100 habitants
  • l’Egypte : 0,001 dose administrée par 100 habitants
  • l’Algérie : 0,0007 dose administrée par 100 habitants

La majorité des autres pays africains recevra les premiers lots de vaccins « Covax » à la fin de 2021. La Tunisie prévoit un premier arrivage de vaccins Pfizer courant mars 2021.

L’Afrique du Sud constitue un cas particulier. Le pays a reçu les premiers lots de vaccin AstraZeneca mais a décidé d’interrompre sa campagne de vaccination pour cause d'incertitude quant à son efficacité contre le variant sud-africain.

Dans le monde, pas moins de 130 pays attendent leur ravitaillement en vaccin, soit près de 2,5 milliards de personnes. Un grand nombre de ces pays n’a aucune visibilité quant à la date de réception des premiers lots d’anti-Covid-19.

Lire aussi | Vaccin contre le Covid-19 : classement des pays selon le nombre de doses administrées

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits