Atlas Magazine Février 2021

2021, une année de transition pour les assureurs

Les assureurs qui ont, une fois de plus, résisté à un événement exceptionnel plus dévastateur que ceux connus auparavant, affrontent l’année 2021 avec appréhension.
Click to download
the magazine

Résilient, doté de ratios prudentiels aux normes réglementaires, le secteur ne doute pas de sa solidité financière. En ce début 2021, les inquiétudes de la profession portent sur la capacité des assurés, particuliers et entreprises, à honorer leur obligation de paiement des primes.

A cette éventuelle défaillance de la clientèle s’ajoutent les risques de faillite des entreprises, l’augmentation de la précarité, l’aggravation des pertes catastrophes naturelles et la persistance des taux d’intérêt bas.

Malgré cet environnement socio-économique des plus dégradés, l’année 2021 se présente sous de meilleurs auspices que sa devancière. L’arrivée fin décembre 2020, début janvier 2021 des premiers vaccins Covid-19 laisse présager une future sortie de crise.

L’année en cours se présente donc comme une année de transition rythmée par des politiques gouvernementales de «Stop and go». L’objectif des décideurs n’étant pas la croissance mais de mettre fin à la pandémie tout en sauvegardant le tissu économique. Dans ce cadre, une reprise durable de l’ensemble des activités n’est envisageable qu’à partir de 2022.

Durant cette période charnière de 2021, les performances des compagnies d’assurance resteront bien en deçà de celles enregistrées au cours des années antérieures à 2020.

Après l’onde de choc provoquée par le coronavirus, le secteur des assurances doit accélérer sa transformation. Il doit apprendre à vivre, résister et gérer des mégas sinistres comme des cyber-attaques à l’échelle planétaire, des catastrophes climatiques de grande ampleur et évidemment d’autres virus.

Atlas Magazine N°178, Février 2021

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits