Assurance instruments de musique : le coût et les garanties

Un instrument de musique est un bien précieux qui occupe une place importante dans la vie d’un musicien. La souscription d’une assurance adaptée est fortement recommandée, compte tenu des risques d’endommagement du matériel.

Atlas Magazine fait le point sur les polices prévues à cet effet.

Les différentes couvertures d’assurance pour instruments de musique

violonPour les professionnels, un instrument de musique représente un bien dont le coût est souvent élevé. L’assurance instrument de musique convient particulièrement aux musiciens professionnels et aux personnes utilisant un instrument dans le cadre de leur activité : luthiers, professeurs de musique, collectionneurs, etc.

Une assurance pour un instrument de musique comprend différentes garanties. Les plus communes se rapportent aux risques dommages, incendie, vol, détérioration et dégâts des eaux. Une garantie responsabilité civile professionnelle et une garantie annulation de contrat suite à un dommage subi par l’outil de travail peuvent être incluses. D’autres garanties peuvent être ajoutées au contrat selon le besoin du souscripteur.

La prime varie en fonction du type d’instrument musical et de sa valeur. Dans le cadre de son métier, un musicien est parfois amené à utiliser plusieurs instruments lors de la même représentation musicale. Pour ce type de profil, les assureurs proposent généralement une assurance spécifique qui peut couvrir jusqu’à cinq instruments. L'assurance tous risques représente au bout du compte la garantie optimale pour se prémunir dans le cadre d'une tournée, d’un concert ou d’une répétition musicale.

Pour les musiciens amateurs souhaitant assurer leur instrument, une garantie peut se trouver dans certains contrats d’assurance habitation. En effet, dans ce cas précis, l’instrument de musique fait partie du capital mobilier. Il est ainsi couvert en cas de vol, d’incendie ou de dégâts des eaux.

Ce contrat ne couvre pas les sinistres survenus hors du lieu d’habitation. Ainsi, la souscription d’une police pour vol et bris est conseillée si le propriétaire est appelé à effectuer des déplacements.

Coût de l’assurance d’un instrument de musique

Le coût d’une assurance pour un instrument musical dépend de sa valeur. Une facture d’achat est généralement suffisante pour que l’assureur définisse la prime à payer.

Dans le cas de matériel professionnel coûteux ou d’une pièce de collection, un expert estime la valeur de l’instrument et donc sa valeur assurable. Le montant de la prime varie en général dans une fourchette comprise entre 1 et 2% de la valeur assurable.

L’extrême rareté d’un instrument de musique peut en faire un chef-d’œuvre (se référer à l’article « Assurance des œuvres d'art » pour comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance).

Prise en charge par les assureurs

De nombreuses offres commerciales se destinent aujourd’hui aux propriétaires d’instruments de musique. En Angleterre, à titre d'exemple, outre les assureurs traditionnels comme Allianz Musical Insurance et quelques spécialistes, de nouveaux entrants déclinent désormais des contrats personnalisables en ligne.

C’est le cas de Insure4Music qui propose à ses clients des solutions adaptées au type d’instrument et au profil du musicien. Des couvertures peuvent également être offertes sans charges pour les membres d’organisations musicales lors de l'adhésion.

La valeur assurable des instruments de musique les plus chers

Instrument

Le violon Vieuxtemps : C’est l’instrument le plus cher au monde. Sa valeur sur le marché est estimée à plus de 17 millions USD. Il fut fabriqué vers 1741 par le luthier italien Guiseppe Guarneri. Il a été rendu populaire pour avoir appartenu au violoniste Belge Henri Vieuxtemps.

Le violon Stradivarius Lady Blunt : Cette œuvre fut fabriquée à la main en 1721 par le luthier italien Antonio Stradivari (1644-1737). Son prix sur le marché est estimé à 12,55 millions USD.

La guitare Fender Stratocaster Asia : Cet instrument, rendu célèbre pour avoir été signé par plusieurs stars du rock telles que Mick Jagger, Keith Richards, Eric Clapton, Jimmy Page, Paul McCartney, Sting et Bryan Adams, a été vendu en 2005 au prix de 2,7 millions USD en faveur des victimes du tsunami qui a ravagé l’océan Indien en 2004.

Le piano de cristal de Heintzman : Ce piano, entièrement fait de cristal, fut utilisé sur scène par le pianiste chinois Lang Lang lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympique de Pékin en 2008. Sa valeur est estimée à 2,83 millions USD.

Le Steinway Model Z de John Lennon : Ce piano, ancienne propriété de John Lennon, fut vendu en 2000 pour un montant de 2 millions USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits