Assurance multirisques climatiques, indemnisation des agriculteurs

MAMDALes agriculteurs marocains disposant d'une couverture multirisques climatiques auprès de la Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurances (Mamda) ont commencé à percevoir des indemnités depuis début juillet 2019. Ces dédommagements sont accordés suite à la dégradation des conditions climatiques lors de la campagne agricole 2018/2019.

Un budget de 500 millions MAD (52 millions USD) a été débloqué par la Mamda à cet effet. Pour rappel, 1 milliard MAD (102 millions USD) avait été versé aux agriculteurs en guise d'indemnisation en 2016 .

Au titre de la compagne agricole 2018/2019, 40 000 agriculteurs détenant 1 million d’hectares ont souscrit une couverture multirisques climatiques. Plus de 20 000, d'entre eux, ont été dédommagés. Les terres de ces derniers sont situées dans les zones déclarées « sinistrées» par les autorités.

Née d’une collaboration entre la Mamda et les ministères de l'agriculture et des finances, l’assurance multirisques climatiques protège les assurés contre une panoplie de sinistres (les vents de sable, la grêle, la sécheresse…). Elle couvre aussi bien les cultures céréalières que les cultures légumineuses.

La cotisation s'élève à 28 MAD/hectare (2,9 USD) pour un dédommagement évalué à 615 MAD/hectare (63,8 USD).

Le processus d’indemnisation se base sur la déclaration communale réalisée suite à une évaluation du rendement de la terre. Dans le cas où ce dernier est inférieur à un référentiel historique de 10 ans, la parcelle est déclarée sinistrée et les indemnités sont versées aux agriculteurs affectés.

Lire aussi | La MAMDA introduit l’expertise par drone

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits