Assurance vie : des conditions plus souples pour les investisseurs étrangers en Chine

InvestissementDans le but de booster le marché de l’assurance vie chinois, la Commission de régulation des assurances (CBIRC) apporte un certain nombre de modifications à la règlementation.

Premier changement, à compter du 1er janvier 2020, les étrangers peuvent détenir 100% d’une compagnie d’assurance vie locale.

Deuxième mesure, la barrière des 30 années d’expérience dans le domaine des assurances et l’obligation de détenir un bureau de représentation en Chine pendant au moins deux ans avant de prendre une participation dans une société locale sont levées.

Malgré ces mesures, la procédure d’obtention d’une licence ou agrément reste relativement longue. Il faut compter 12 mois entre la délivrance de la licence préliminaire (1ère étape) et la licence opérationnelle (2ème étape).

De plus, tout assureur vie doit obtenir une autorisation pour chaque bureau créé dans une province. En 2018, le secteur vie chinois comptait 28 assureurs étrangers qui contrôlaient une part de 8,1% de ce même marché.

Lire aussi | La Chine ouvre ses frontières aux banques et sociétés d’assurances étrangères

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits