Atlas Magazine Janvier 2020

Le cercle vertueux de la formation

Dans un environnement économique incertain en termes de croissance et alors que les technologies nouvelles remettent en cause les façons de faire et de penser au sein des entreprises, il est utile de s'interroger sur le rôle de la formation dans l'assurance.
Atlas Magazine N°167, Janvier 2020 Cliquez ici pour télécharger
le magazine

La montée en puissance du digital et l'apparition de nouveaux risques à la limite de l'assurabilité bouleversent tous les schémas traditionnels. Cette rapide évolution ouvre aux assureurs de nouveaux horizons et crée de nouveaux besoins et de nouveaux métiers.

Dans ce contexte en pleine recomposition, marqué par une pénurie de compétences, la fonction formation change de dimension. Elle n'est plus une charge, elle devient un investissement à long terme, un réel levier de croissance.

Elevée au rang de priorité au sein des entreprises, la formation motive les équipes, attire et permet de garder le personnel. Elle constitue également un élément de fidélisation des collaborateurs qui ont la possibilité d’assumer, au fil des années, des responsabilités plus importantes.

Sur le plan externe, la montée en compétence des salariés a des retombées favorables sur l'entreprise. Elle lui permet de conquérir de nouveaux marchés et de développer son chiffre d'affaires.

A la recherche d'un cadre compétitif, les jeunes diplômés sont, de leur côté, attirés par les entreprises qui offrent des perspectives de carrière. Ils sont à la recherche de challenge dans un cadre "apprenant". Ils veulent apprendre pour ultérieurement occuper des fonctions en relation avec leur formation.

C'est ce rapport gagnant-gagnant, employé-employeur que gèrent les chargés des ressources humaines des entreprises performantes, la formation représentant alors un intérêt commun pour les deux parties.

Atlas Magazine N°167, Janvier 2020

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits