Les eaux du Nigéria : nouveau centre mondial de piraterie maritime

piraterie maritimeL'étude annuelle « Global Maritime Security Review 2019 », éditée par le cabinet Dryad Global dresse un état de la piraterie maritime dans le monde. En Afrique de l'Ouest les actes de kidnapping connaissent une hausse importante.

Cette menace s'est particulièrement aggravée (+75%) au cours des 18 derniers mois dans les eaux territoriales du Nigéria. Deux facteurs sont à l'origine de la hausse de ce type de piraterie : un ratio risque/bénéfice plus intéressant pour les malfaiteurs et ne augmentation de la présence policière dans les eaux d'Afrique de l'Ouest.

La présence des forces de l’ordre oblige en effet les pirates à recourir au kidnapping pour compenser leurs revenus en diminution suite à la baisse des attaques de bateaux (-42%), vol des bateaux et des marchandises (-24%), attaques à mains armées (-20%), abordages (-33%), amarrages (-35%),... Le Delta du Niger est devenu en quelques années l’épicentre de la criminalité maritime en Afrique de l'Ouest.

Le Cameroun est le deuxième pays africain le plus touché par la piraterie. Avec 11 attaques en 2019 (+83% par rapport à 2018), le Cameroun est le quatrième pays le plus affecté au Monde par la criminalité maritime. Il se place derrière le Nigéria, l’Indonésie et la Malaisie. Les eaux du Togo et du Bénin ont subi 13 attaques maritimes en 2019.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits