Baromètre des risques 2019 d’Allianz : Les cyber-risques grande menace pour les entreprises

Les cyber-risques occupent désormais la première place du baromètre des risques 2019, ex-æquo avec l’interruption d’activité.

barrage BresilPubliée par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), filiale du groupe Allianz, la 8ème édition du baromètre a recueilli les données auprès de 2 400 experts répartis sur 86 pays.

Les sinistres cybers arrivent en tête des préoccupations des entreprises, ex-æquo avec le risque d’interruption d’activité. Ces deux menaces recueillent le même nombre de voix soit 37%.

Les derniers scandales liés à la confidentialité, les défaillances informatiques et la recrudescence des cyber-attaques suscitent de plus en plus d’inquiétude auprès des entreprises à l'échelle mondiale. Selon Allianz, l’impact économique des risques cyber ne cesse d’augmenter ces dernières années.

En 2018, la cybercriminalité aurait coûté 600 milliards USD contre 445 milliards USD en 2014. Un bilan trois fois plus élevé que la moyenne sur dix ans des pertes économiques liées aux catastrophes naturelles, qui se situe à 200 milliards USD.

Sur les cinq dernières années, la moyenne des pertes assurées par sinistre pour les cyber-attaques s’élève à 2,3 millions EUR (2,6 millions USD). A titre comparatif, le coût moyen d'un sinistre incendie risque d’entreprise ne dépasse pas 1,5 million EUR (1,7 million USD).

Toujours selon le baromètre des risques 2019, les catastrophes naturelles arrivent en troisième position avec (28 % des réponses), suivies par les évolutions législatives et réglementaires (27 %) et les évolutions de marché (23%).

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits