Bientôt une boite noire dans chaque voiture

Dans les dix prochaines années, la majorité des assurés feront face à une hausse de leurs primes d’assurance automobile tandis que d’autres seront forcés de laisser leur voiture au garage. La faute à un mouchard qui sera installé dans chaque véhicule et qui renseignera les assureurs sur les habitudes de conduite de chacun.
Systéme de naviagation © Enigma3542002, CC BY-SA 3.0

Cette technologie, appelée télématique, est apparue en 2003 et s’installe lentement dans le paysage. Aujourd’hui certains grands assureurs s’impliquent de façon importante dans des produits de ce type qui révèlent des données comme le nombre de jours d’utilisation, l’heure à laquelle la voiture est utilisée, les paramètres de vitesse et de freinage, etc.

Selon les nouvelles règles européennes, toutes les voitures devront être équipées de cette technologie d’ici octobre 2015 pour être, dans un premier temps, facilement repérables par les services d’urgence en cas d’accident. Il sera toujours possible de refuser l’utilisation de ce système par l’assureur contre une majoration de la prime.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits