Combien coûterait l’assurance multirisques habitation de l’Elysée ?

Dans quelques jours, le palais de l’Elysée, siège de la Présidence française, sera occupé par le nouveau président Emmanuel Macron pour une période de 5 ans. Avec des bureaux et logements d’une surface de 78 000 m2 et deux hectares de cours et jardins, l’assurance multirisque habitation (MRH) devrait coûter cher.

Il n’y a pas que la superficie des locaux qui entre dans le calcul du montant de la prime. L’Elysée qui comprend 365 pièces à vivre est riche de 8352 œuvres d’art et d’un mobilier de grande valeur, prêtés par les musés nationaux et par les services du Mobilier national. Comme le risque de vol est élevé, même si le palais et sous haute surveillance, l’assurance devrait coûter très cher. Le recensement réalisé en 2007 par la Cour des Comptes note la disparition de 32 œuvres et 625 meubles répertoriés.

A elle seule, la résidence officielle du chef de l’Etat qui se trouve à l’intérieur de l’Elysée, renferme 6 000 pièces d’argenterie, 3 000 pièces de verrerie de Baccarat ainsi que 11 000 bouteilles de grands vins.

Tout entre en ligne de compte pour évaluer le risque : capitaux couverts, garanties accordées, historique des sinistres, niveau d’exposition, franchises, etc.

Incroyable surprise, selon le comparateur d’assurance Lelynx.fr la prime multirisque habitation pour un tel palace ne s’élèverait qu’à 96 000 EUR par an, soit 104 861 USD. A se demander comment le risque a été analysé et comment les œuvres d’art et le mobilier ont été évalués pour aboutir à une prime aussi dérisoire.

A lire aussi

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits