IA : Des cybercriminels reproduisent la voix d’un PDG et dérobent 244 000 USD

cybercriminelsDes cybercriminels réussissent à dérober 244 000 USD en reproduisant la voix du PDG d’une société allemande. Ils donnent ordre au directeur général de la filiale britannique de débloquer des fonds.

Les cybercriminels recourent à l’intelligence artificielle (IA) pour reproduire le timbre vocal, l’accent allemand et les tics du PDG. En recevant l’appel, le directeur général de la filiale anglaise n’a pas mis en doute une seconde l’identité de son interlocuteur. Il procède alors en état d’urgence au transfert de l’argent sans appliquer les procédures.

Selon l’assureur, Euler Hermes, le directeur de la filiale allemande dont le nom n’a pas été dévoilé a été contacté à trois reprises. Une première fois pour la demande de versement de l’argent, une deuxième fois pour l'informer du remboursement des fonds (qui en réalité n’a pas été effectué) et enfin pour demander une dernière fois un autre virement.

C’est suite à ce troisième coup de fil que le doute sur l’identité de l’interlocuteur s’installe. Informée de l’affaire, la police n’a pu retrouver les cybercriminels.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits