Atlas Magazine Juillet 2019

Faits marquants

L’actualité assurance du premier semestre 2019 a été dominée par trois sujets : le Brexit, la pression réglementaire sur les assureurs moyen-orientaux et africains et les déboires du Boeing 737 MAX.
Atlas Magazine N°161, Mai 2019 Cliquez ici pour télécharger
le magazine

En Europe, les négociations interminables sur le Brexit maintiennent le marché dans le flou. L’incertitude qui plane autour des modalités du divorce entre Londres et Bruxelles pénalisent, pour l’heure, les seuls Britanniques qui voient fuir vers le continent des emplois et un chiffre d’affaires. Il en résulte la perte par le Royaume-Uni de sa première place du marché européen au profit de la France.

En Afrique et au Moyen-Orient, le secteur continue à faire face aux pressions incessantes des autorités de contrôle, plus que jamais décidées de renforcer la solvabilité du marché. La consolidation tant recherchée par la tutelle passe par des augmentations successives du capital social. Ainsi le 31 mai 2019, en Afrique de l’Ouest et du Centre, la CIMA a finalisé l’opération de triplement du capital social des assureurs. Le 20 mai 2019, les autorités nigérianes ont annoncé une augmentation substantielle de l’apport des actionnaires. En Arabie Saoudite, les autorités projettent de quintupler le capital social minimum des sociétés opérant sur le marché.

Autre sujet d’actualité, les déboires du 737 MAX sont sur le point de provoquer un sinistre hors norme. Boeing et ses assureurs sont confrontés à un cumul de garanties inédit. Dans ce dossier, le volet responsabilité civile et pertes d’exploitation prend une ampleur démesurée. Le montant des indemnités dues au titre de ces deux dernières garanties risque d’être bien supérieur aux pertes vie et corps d’aéronef.

Atlas Magazine N°163, Juillet 2019

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits