L’assurance en zone MENA reste immature

Selon AM Best, les secteurs de l’assurance, de la réassurance et de l’assurance takaful en Afrique du Nord et au Moyen-Orient continuent d’offrir des perspectives de croissance. Mais, le ralentissement global dû à la crise économique et politique diminue les attentes de certains assureurs.

La progression des primes émises, qui était, par le passé de l’ordre de 10% par an, sera probablement inférieure à 5% cette année. L’agence de notation observe que les assurances conventionnelles et takaful restent immatures. Les perspectives pour cette dernière sont bonnes dans les principaux marchés de la région (Arabie Saoudite, Emirats, Egypte). Dans une étude récente, S&P soutient que les investissements réalisés par les assureurs takaful sont surexposés aux risques financiers.

De plus, les législations sont peu strictes, surtout dans les pays du Golfe, et les contrôles insuffisants. Autre inquiétude: l’assurance vie se développe très lentement dans de nombreux pays où elle ne constitue que 20% des primes encaissées et le taux de pénétration de l’assurance reste faible. Il est à noter que dans de nombreux pays, la demande augmente légèrement suite à l’instauration d’assurances obligatoires notamment dans les branches maladie et automobile.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits