L’évolution de l’assurance africaine

La croissance économique africaine se maintient à un taux annuel moyen compris entre 4% et 7%. L’Afrique est la deuxième région du monde en termes de progression du PIB derrière l’Asie, à égalité avec le Moyen-Orient.
Crédit photo: Atlas magazine

Le volume des primes d’assurance collectées en Afrique en 2011 atteint 69,8 milliards USD. Ce chiffre représente 1,5% de l’activité mondiale d’assurance et 3,69% du PIB de l’ensemble du continent. Près de 90% des primes proviennent d’Afrique du Sud. Poussés par les réformes étatiques et la montée de la classe moyenne, les marchés africains se développent à un rythme supérieur à celui du PIB.
Les fusions/acquisitions sont nombreuses et les grands groupes y renforcent leurs positions. Ces bons chiffres ne doivent pas nous faire oublier les nombreux obstacles qui restent à surmonter: marges de solvabilité peu élevées, insuffisance des services offerts à la clientèle, systèmes de gestion inadaptés et lenteur des paiements de sinistres.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits