Bancassurance : les produits et les conditions de développement

La bancassurance est la distribution de produits d'assurance par un réseau bancaire. Elle offre dans un même bouquet des services autrefois assumés par des institutions différentes clairement délimitées.

La convergence des activités a permis aux banquiers et aux assureurs de travailler à moindres coûts et d’accéder à de nouveaux marchés.

Particularités

de la banque......et de l’assurance
  • Le banquier est un gestionnaire de fonds qui a pour fonction l'octroi de crédits et la tenue des comptes clients.
  • Il dispose d'une clientèle potentielle importante qu'il peut fidéliser par le biais de services diversifiés.
  • Le banquier aspire à élargir ses sources de revenus, à rentabiliser ses réseaux de vente et à renforcer sa position concurrentielle par le maintien et l'extension de ses parts de marché
  • L'assureur est un gestionnaire de risques qui fournit une garantie contre les aléas de la vie.
  • Il manque d’outils d'information et d'analyse en matière de clientèle.
  • L’assureur aspire à augmenter son chiffre d'affaires, à réduire ses coûts de distribution et à réaliser des économies d'échelle en confiant la fonction de distribution à la banque.

Bancassurance : l'intérêt commun entre les banques et les assurances

Les banques et les assurances ont développé des produits financiers hybrides complémentaires aux deux types d’intermédiation.
Les deux secteurs se sont rapprochés pour élargir la base de leur clientèle et ainsi drainer vers eux de manière efficace et durable, les fonds autrefois volatiles qu’ils vont dès lors transformer en épargne longue.

Les produits de bancassurance

Ils étaient à l’origine proposés en complément des produits bancaires. Aujourd’hui, la bancassurance s’est émancipée et commercialise des produits « grand public » dans des offres standardisées.

Elle est devenue, dans certains pays, le premier canal de distribution des risques du particulier.

Assurances vie

  • Les produits à dominante financière : contrats en cas de vie ou en cas de décès.
  • Les temporaires décès sont souvent adossés à des opérations de crédit : contrats dans lesquels l'assuré est l'emprunteur et le bénéficiaire est la banque.
  • Les garanties dépendances (versement de rentes viagères,...)
  • Les plans d'épargne retraite (acquisition à la retraite d'un certain capital suite au versement de primes relativement accessibles).

Il s'agit de produits très souples quant au versement des primes et aux possibilités de retrait sans pénalités et frais.

Assurances dommage

  • Les multirisques habitations
  • Les contrats automobiles
  • La garantie des accidents de la vie

Bancassurance : les conditions de développement

  • L'environnement légal et fiscal qui peut ralentir ou accélérer le développement de la bancassurance
  • Les avantages fiscaux favorisant l'épargne individuelle
  • Les facteurs culturels et comportementaux : la bonne image des banques, leurs relations privilégiées avec leurs clients et la proximité des réseaux bancaires
  • Le marketing et la définition des produits : des garanties accessibles avec très peu d'options, une tarification claire pour des primes peu élevées et des souscriptions simplifiées visant toutes les catégories de clientèle des banques
  • Le pilotage technique : produits à dominante financière d'où absence de risques techniques
  • L’existence de produits générant une épargne longue : retraite
  • La nécessité de produire des volumes de primes élevés à des coûts faibles

La bancassurance dans le monde

Née dans les années 1970, la bancassurance s'est propagée dans les années 1980 et 1990 à travers toute l'Europe et le reste du monde. Elle a connu une évolution rapide mais il n'est pas toujours facile de dire à quel secteur, celui des assurances ou de la banque, revient le mérite de ce rapprochement.

En 2002 les plus grands succès de la bancassurance sont européens: les bancassureurs représentent plus de 65% du chiffre d'affaires vie en Espagne, 60% en France, 50% en Belgique et en Italie. En dix ans seulement la bancassurance s'est imposée comme un modèle performant.

Les ventes de bancassurance dans le monde sont en hausse de 60% pour un montant de 1650 millions USD en 2003 contre 969 millions USD en 2002.

Le taux de pénétration de la bancassurance, toutes branches confondues, dans le monde en 2002 est estimé à 30%.

La bancassurance au Liban

Les produits sont essentiellement dédiés à une clientèle disposant de revenus moyens. Ils représentent 23% des primes souscrites en 2002 contre 10% en 1999. Plusieurs formes de réseaux sont apparues sur le marché:

  • L’accord de distribution: Il représente le modèle le plus simple. Il s’agit de distribuer des produits d’assurance à travers un réseau bancaire, la compagnie d’assurance et la banque pouvant appartenir au même holding. C’est le modèle adopté par le groupe Méditerranée avec les compagnies d’assurance Medgulf et les banques : Allied Bank, Saudi Lebanese Bank et la Banque Méditerranée.
  • Les acquisitions: Elles consistent en des prises de participations dans des compagnies d’assurances existantes. Ce système a été retenu par la banque Audi qui contrôle la quasi totalité du capital de la Libano-Arabe et par la banque Al Baraka qui détient 70% de Amane Takaful Insurance (ATI)
  • La création de compagnies captives: Certaines banques ont créé leur propre captive d’assurance. La BLOM avec AROPE, Byblos avec ADIR, et Crédit Libanais avec Crédit Libanais Assurances sont les pionniers dans ce domaine.
  • La création de compagnies indépendantes: par une banque et un assureur. Il s’agit d’opérations récentes. En 2000 Fransabank et la banque Libano Française ont créé , en association avec Predica, la compagnie Bancassurance. De même la Société Générale de Banque au Liban et SOGECAP S.A (France) ont crée SOGECAP Liban.

La bancassurance au Maroc

Elle est apparue au Maroc en 1973 et s’est particulièrement développée depuis une dizaine d’années. Elle a été portée par le mouvement de concentration et de transformation du secteur financier et par les prises de participations stratégiques des compagnies d’assurance dans le capital des banques.

Le mode de bancassurance le plus répandu est l’accord de distribution (les produits d’assurance sont distribués par les réseaux bancaires). Les banques disposent à ce niveau de plusieurs atouts : densité, proximité , fréquence des contacts avec les clients et qualité de l’information.

La taille du marché de la bancassurance est estimée en 2002 à 1,8 milliards de dirhams soit 15% du chiffre d’affaires global contre 1 milliard de dirhams en 1999 (10% du chiffre d’affaires). La bancassurance réalise 50% du marché vie en 2002. Elle distribue majoritairement des produits d’assurance de personnes.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits