La sous-assurance coûte cher aux Etats

Une étude des Lloyd’s a révélé que l’écart entre les pertes assurées et le coût économique d’une catastrophe naturelle est en moyenne de 168 milliards USD par an. Sur 538 milliards USD de dommages économiques répertoriés dans le monde, seuls 21% sont assurés.
© Fornax, CC BY 3.0 (image modifiée)

Cet écart peut être défini comme le niveau de sous-assurance. En 2011, année particulièrement affectée par ce type d’événement, cet écart était de 254 milliards USD. Portant sur un échantillon de 42 pays, l’étude pointe la vulnérabilité de 17 d’entre eux, en particulier ceux en voie de développement. Plus surprenant, certains pays développés comme le Japon figurent dans la liste des pays vulnérables. Lors des événements de mars 2011, survenus dans ce pays, seuls 35 milliards USD avaient été pris en charge par l’assurance sur un total de 210 milliards USD. En l’absence d’une couverture suffisante par les assureurs, c’est l’Etat qui se voit obliger de combler la différence.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits