Le changement climatique crée un énorme manque à gagner pour les assureurs

Une récente étude du groupe AXA, réalisée auprès de 1 104 patrons de PME en Europe, en Amérique et en Asie, a révélé que 59% des entreprises sondées ont été affectées par des évènements liés au changement climatique.

Cette proportion est portée à 66% dans les pays émergents. Malgré une telle exposition, seules 26% des entrepreneurs interrogés déclarent avoir établi un plan anti-catastrophe. Les patrons d’entreprises précisent qu’à court et moyen terme, leur intérêt se porte davantage sur l’instabilité des marchés financiers et la protection des données.

Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, 40% des entreprises du panel sondé ont déjà tranché. Elles n’ont aucune intention d’élaborer un plan pour se prémunir contre d'éventuelles catastrophes liées au changement climatique.

Au cours de la dernière décennie, on dénombre, en moyenne, chaque année, près de 785 catastrophes naturelles dans le monde. Les pertes économiques liées à ces événements ont été estimées par Swiss Re à 180 milliards USD par an, dont 70 % non assurées. Le manque à gagner pour les assureurs est estimé à environ 1 289 milliards USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits