Les agences de notation ont le vent en poupe

Avec le maintien des taux bas, les entreprises ont tendance à accroître leur endettement. Les sociétés à la recherche de financement se tournent de plus en plus vers les marchés de capitaux et ont moins recours aux prêts bancaires.

Ces opérations nécessitent une évaluation de la qualité de leur dette. Ainsi l’appel aux agences de notation ne cesse de croître.

Un rapport publié par les autorités de contrôle des bourses américaines fait pourtant état de graves dérives alors même que depuis 2008, la réglementation s’est durcie et les contrôles renforcés. Les notations sont parfois arbitraires et modifiées sur demande de supérieurs hiérarchiques. Certaines sont attribuées alors qu’elles sont différentes de celles résultant des modèles quantitatifs utilisés.

Les agences sont également accusées d’améliorer régulièrement les notations afin de s’accaparer des clients et des parts de marché. Enfin, le principal reproche auquel elles font face reste le fait qu’elles sont payées par les entreprises auxquelles elles délivrent les notations.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits