Les assureurs européens sous la menace d’une baisse des marchés financiers

L’Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (Eiopa) estime que les taux d’intérêt durablement bas, les dettes souveraines ainsi que la contraction de l’activité économique sont les trois principaux risques qui pèsent sur le secteur de l’assurance.

Image provided by Fotolia. Used with permission from Microsoft Les stress tests menés en 2014 montrent que la réalisation de ces risques aurait des répercussions négatives sur les assureurs. Un choc "croisé" impliquant une chute des marchés financiers combinée à une baisse des taux d’intérêt des actifs sans risque menacerait les assureurs.

Ceci est particulièrement vrai en assurance vie où la rentabilité est menacée du fait de la hausse des provisions techniques et des réserves du fait de la persistance de taux d’intérêt bas. L’Eiopa conclut que la valeur de certains actifs est surévaluée par rapport au risque qu’ils représentent rendant le scénario d’une chute des marchés financiers possible.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits