France: Les assureurs redoutent une crue majeure de la Seine

La vaste campagne de simulation de gestion d’une crue de la Seine menée en mars dernier, trouve aujourd'hui sa justification. "Le 3 juin 2016, le niveau de la seine atteint, 5,58 m à Paris. Un pic de 6 mètres est attendu cet après-midi", précise l’Agence France-Presse.

Bien que la montée des eaux ne soit pas encore comparable à celle de 1910 où le niveau de la Seine avait atteint 8,42 m, la récente crue a toutefois causé de nombreux dommages. A ce jour, on recense plus de 19 000 habitations privées d’électricité et 3900 personnes évacuées. Le trafic routier et ferroviaire a également été perturbé tandis que les centres économiques et commerciaux situés aux abords du fleuve ont fermé leurs portes.

Les musées du Louvre et d’Orsay qui comprennent respectivement 460 000 et 3 300 œuvres d’art, ferment leurs portes au public afin de déplacer les collections situées dans les zones inondables vers les étages supérieurs.

Suite à ces inondations, les assureurs s’attendent à faire face à environ 40 000 déclarations de sinistres automobile et habitation. Pour sa part, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avertit que si le niveau de la Seine atteint 8 mètres, les pertes économiques directes s'élèveront à 30 milliards EUR (33,45 milliards USD).

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits