Les catastrophes naturelles en 2018 : hausse des dommages liés aux périls secondaires

Catastrophes naturelles La revue Sigma éditée par Swiss Re Institute publie mi-avril 2019 une étude consacrée aux catastrophes naturelles et techniques survenues en 2018.

Le document introduit une notion inédite celle de "périls secondaires" définie comme étant des catastrophes de petite ou moyenne taille. Entrent dans cette définition les effets secondaires occasionnés par un grand désastre.

En 2018, les dommages économiques dus aux catastrophes naturelles et techniques atteignent 165 milliards USD. Les pertes assurées (catastrophes naturelles et techniques) totalisent 85 milliards USD dont 76 milliards USD dus uniquement aux catastrophes naturelles. Les périls «secondaires» représentent plus de 60% de ce dernier montant, soit près de 46 milliards USD.

En termes de pertes assurées, 2018 est considérée comme la quatrième année la plus coûteuse de la dernière décennie. Un total de 304 catastrophes y a été enregistré, causant la mort de 13 500 personnes dont 9 800 au titre des aléas naturels.

L'étude anticipe une tendance haussière des dommages liés aux périls secondaires. Le réchauffement climatique et la concentration des populations dans des régions exposées à des conditions météorologiques extrêmes favorisent cette tendance. De plus, ce type de périls est souvent non modélisé, mal évalué et fait l'objet d'un suivi limité par les assureurs.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits