Les scientifiques étudient l’impact des ouragans de catégorie 6

Catastrophe Naturelle USASous l’effet du réchauffement climatique, les ouragans pourront atteindre la catégorie 6 qui n’existe pas encore dans l’échelle de Saffir-Simpson*. Le vent serait si violent qu’il dépasserait les 300 km/h et produirait des vagues de plusieurs mètres de hauteur.

Pour étudier l’ampleur des dégâts de tels d’évènements, la National Science Foundation investit 12,8 millions USD pour construire un nouveau hangar d'expérimentation. Ce dernier sera capable de produire des vents d’au moins 290 km/h et des vagues de plus de 5,5 mètres de haut. Le hangar devrait être opérationnel avant 2026.

L’équipe de scientifiques qui travaillera sur ce projet est en cours de constitution par l’université de Floride.

Au cours des dernières années, les ouragans Dorian (2019), Irma (2017) et Haiyan (2013) ont généré des vents supérieurs à 290 km/h. Certains spécialistes les classent comme des phénomènes de catégorie 6.

* l’échelle de Saffir-Simpson comprend 5 catégories. Le dernier palier de l’échelle désigne des vents supérieurs à 251km/h et des vagues de plus de 5,5 mètres de hauteur sans attribution de limite.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits