Atlas Magazine Juin 2022

Consolidation des marchés

Le marché des fusions-acquisitions, toutes activités confondues, a atteint des sommets en 2021. Pas moins de 130 méga deals y ont été enregistrés.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Avec 14% des capitaux mobilisés, les fonds d’investissement se retrouvent en première ligne d’un vaste mouvement de reconfiguration de l’économie mondiale.

L’espoir d’une relance post Covid-19 a été malheureusement de courte durée. Quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, le FMI annonce que les sanctions entraînées par le conflit armé auront un impact non négligeable sur l’économie mondiale. Le monde des affaires et des assurances entre ainsi dans une nouvelle phase d’incertitude.

Certes, ce n’est pas la première fois qu’une crise géopolitique entraîne des déséquilibres internationaux, mais pour de nombreux analystes, le conflit Ukraine-Russie ne se limite pas à un phénomène passager.

Survenu après la crise sanitaire qui a fait ressortir la fragilité et la dépendance de certaines puissances, le conflit d’Europe Centrale pourrait annoncer la fin de la mondialisation qui a dominé la scène économique au cours des trois dernières décennies.

L’heure n’est plus à la conquête de nouveaux marchés ou territoires. Les entreprises sont plus préoccupées par la sécurisation de leurs investissements que par l’expansion. En assurance, beaucoup de sociétés limitent leurs engagements internationaux, se repliant sur leurs territoires ou environnement immédiat. Avec le retour de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et une grande volatilité des marchés financiers, certains investisseurs hésitent même à finaliser les transactions en cours.

La course à l’avantage concurrentiel et l’optimisation des portefeuilles donneront lieu à des opérations de fusions-acquisitions ciblées sur des territoires et activités limités.

La reprise du réseau africain d’Allianz par Sanlam s’inscrit parfaitement dans cette logique. Le géant sud-africain se retire de certains marchés européens non stratégiques pour se concentrer sur l’Afrique, continent qu’il domine de la tête et des épaules.

Atlas Magazine N°192, Juin 2022

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits