Détective privé : une solution contre la fraude à l’assurance

Depuis quelques années, engager un détective privé pour démasquer les fraudeurs à l’assurance est devenu autorisé dans de nombreux pays. Les résultats sont encourageants.

Le métier de détective privé spécialisé dans la fraude à l’assurance

détective privéDétective privé n’est pas un métier de tout repos. Planque, filature, collecte de preuves et constitution de dossier sont les fondements de la profession. Dans plusieurs pays, ces James Bond sont recrutés pour traquer les éventuels fraudeurs à l’assurance que les procédures de contrôle standard ne permettent pas de débusquer.

S’agissant de la vie privée des personnes, la loi est stricte, le moindre abus est sévèrement sanctionné. Espionner un assuré ne peut se faire que dans des lieux publics. L’assuré peut, éventuellement, être pris en photo ou en vidéo dans son jardin ou son balcon, à condition qu’il soit visible d’un endroit librement accessible.

Il est strictement interdit de réunir des preuves sur une personne suspectée de fraude à l’assurance si elle est à l’intérieur de son domicile. L’utilisation d’un mouchard ne peut se faire qu’après autorisation d’un juge.

Le détective privé au service de l’assurance et de l’assuré

Les assureurs recourent aux détectives privés dans plusieurs cas. Les tentatives de fraude et les recherches de bénéficiaire de contrats vie représentent les situations les plus communément rencontrées :

  • Les tentatives de fraude

Démasquer les fraudeurs est bénéfique pour l’assureur et l’assuré. Barrer la route à la fraude allège les sinistres et charges supportés par les compagnies d’assurance et entraine une réduction des primes payées par l’assuré.

La fédération des sociétés d’assurance européenne « Insurance Europe » estime le coût de la fraude à l’assurance à 10% du montant total des sinistres. Le dernier rapport de la fédération évalue les réclamations frauduleuses à 13 milliards EUR (14,7 milliards USD) en 2017. Ce taux est plus élevé en Afrique et dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud.

  • Retrouver les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie

Après le décès d’un assuré vie, le bénéficiaire désigné au contrat peut ne pas se présenter auprès de l’assureur pour réclamer son dû. L’assureur qui se retrouve face à un contrat en déshérence (sans bénéficiaire identifié) doit entamer une procédure de recherche du bénéficiaire. Dans ce type de cas, le recours à un détective privé est monnaie courante.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits