Lutte contre le Covid-19 : les quatre pays qui donnent l’exemple

Alors que le Covid-19 gagne du terrain, quatre pays donnent l’exemple en matière de gestion de crise et de lutte contre le virus.

Chine : technologie et fermeté pour une bonne gestion du Covid-19

covid-19Dans l’Empire du Milieu, la situation est sous contrôle depuis mars 2020. Les hôpitaux ne sont plus encombrés par les malades atteints du coronavirus. La vie «normale» a repris depuis des mois.

Pour obtenir ce résultat, le gouvernement chinois a été extrêmement réactif en appliquant dès le début de la pandémie la règle de «tester, tracer, isoler». La capacité industrielle de la Chine et son niveau technologique avancé ont également contribué à cette lutte contre le virus : accès illimité aux tests PCR, traçage des personnes contaminées.

Corée du Sud : un arsenal législatif prêt avant la pandémie du Covid-19

Depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 en décembre 2019 à ce jour, la Corée du Sud enregistre 487 décès. Ce résultat a été obtenu grâce à une application drastique des règles de distanciation sociale et d’isolement. Les déplacements de la population sont suivis de près grâce aux nouvelles technologies. Toute infraction aux règles d’hygiène est sévèrement punie.

La législation en vigueur bien avant la pandémie a préparé le terrain à la parfaite maitrise du Covid-19. Pour rappel, la Corée du Sud a déjà vécu plusieurs épidémies (Sars, Mers, etc.). L’expérience tirée de situations similaires à celle du Covid-19 a été un atout pour le pays.

Nouvelle-Zélande : un peuple habitué aux systèmes de gestion des crises

La Nouvelle-Zélande enregistre 25 décès pour 1 988 cas de Covid-19. Dans ce pays caractérisé par une forte activité sismique, les 5 millions d’habitants sont sensibilisés aux systèmes de gestion des secours et à l’application des consignes de sécurité.

La Nouvelle-Zélande a fermé ses frontières le 28 février 2020 et a imposé un confinement national de 26 jours. Le dépistage du Covid-19 et l’utilisation des applications de traçage des personnes contaminées ont également contribué à la maitrise du virus.

Norvège : une population qui applique les recommandations à la lettre

En Norvège, seuls 285 décès liés au Covid-19 ont été recensés. La faible densité de la population a aidé à réduire le nombre des contagions. La bonne application des consignes constitue la deuxième raison de la faible propagation du virus. Dans ce pays, le confinement est basé sur le volontariat.

Le gouvernement norvégien continue à être prudent. Il recommande de limiter les contacts à dix personnes par semaine.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits