Nouvelles tendances des cyberattaques au rançongiciel

AllianzSelon Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), la cybercriminalité est en hausse de 125% au premier semestre 2021. Les rançongiciels et les opérations d’extorsion étant les deux principaux contributeurs de cette augmentation.

Dans son rapport « Ransomware trends : Risks and Resilience », AGCS fait ressortir une recrudescence des attaques par rançongiciel. La fréquence et la gravité croissantes de ces incidents sont principalement dues à la multiplication des techniques employées par les cybercriminels (double et triple extorsion) et à la hausse des attaques contre la chaîne d’approvisionnement.

Le nombre de demandes de rançon a également augmenté ces dernières années, entraîné par la croissance du marché mondial de la cyberassurance.

En 2020, AGCS a reçu 1 000 dossiers sinistre contre 80 en 2016. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en 2021 avec plus de 500 réclamations cyber au cours du premier semestre. A elle seule, l’interruption d’activité représente plus de 50% du total des sinistres déclarés à l’assureur au cours des six dernières années. Le montant de ces pertes s’élève à 750 millions EUR (885 millions USD).

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits