Risques nucléaires, Munich Re milite pour un engagement renforcé des assureurs

Suite à la catastrophe de Fukushima, les centrales nucléaires européennes ont subi des tests de résistance. Lors de la publication des résultats de ces tests, début octobre, le commissaire européen à l’énergie s’est engagé à organiser des réflexions sur l’assurance et la responsabilité civile des risques nucléaires.

Peu après cette annonce, Munich Re a soutenu l’idée d’un renforcement de la couverture des centrales en Europe. Les règles en vigueur dans l’espace européen en matière de responsabilité nucléaire varient d’un pays à l’autre.

En Allemagne, les opérateurs de centrales sont couverts à hauteur de 2,5 milliards EUR (3,2 milliards USD) grâce à un mécanisme financier à deux niveaux.

En France, ce montant est de 91,5 millions EUR (118,4 millions USD). Au-dessus de ce seuil, la charge financière d’un éventuel sinistre revient à l’Etat. Pour de nombreux responsables français les dispositions actuelles sont jugées insuffisantes ; elles ne permettent pas de couvrir un accident même de faible ampleur.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits