Top 10 «Focus»

Le Focus constitue le cœur du Magazine. Il traite de sujets de fond. C’est autour de lui que se construit le mensuel. Les grands thèmes y sont développés à l’aide d’analyses et de données chiffrées. Le Focus constitue une excellente base documentaire pour les professionnels de l’assurance. Nous présentons ci-dessous la sélection des lecteurs et de l’équipe de rédaction.

Les 10 numéros retenus sont classés par ordre de préférence décroissant.

n°1

Le marché de l’assurance au Maghreb

N° 95 et 96, novembre et décembre 2012
La côte d’Alger © Damien Boilley, CC BY 2.0

Atlas Magazine propose à ses lecteurs un dossier spécial Maghreb qu’il publie en deux parties. Le numéro de novembre est consacré au contexte général de l’assurance au Maghreb et à l’historique des marchés algérien, marocain et tunisien. Le numéro de décembre 2012, décrit la structure actuelle de chaque pays et les performances réalisées.

n°2

L’assurance dans les pays du Golfe

N° 97 et 98, janvier et février 2013
Vue de Doha, Qatar © Bruno befreetv, CC BY-SA 3.0

Atlas Magazine continue sa présentation des marchés émergents de l’assurance. Dans les numéros 97 et 98, la revue propose à ses lecteurs un dossier spécial consacré à l’assurance dans les pays du Golfe: Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Oman, Koweït, Qatar et Bahreïn.

n°3

La crise financière internationale

N° 55, novembre 2008

C’est au cours de l’été 2007 que la crise des subprimes éclate au grand jour. Depuis plusieurs années déjà, les banques américaines, à la recherche de nouvelles sources de profits, accordent des crédits aux ménages à faibles revenus. Cette stratégie à risque va bouleverser l’équilibre du système financier planétaire. Dès le début 2008, des signes montrent que le séisme se propage au delà des frontières américaines, pour déborder la sphère financière et menacer dangereusement l’économie réelle.

n°4

La réassurance des catastrophes naturelles

N° 55, novembre 2008

Crédit photo: GalinaLes catastrophes naturelles peuvent avoir des conséquences économiques et sociales majeures. Elles affectent des vies humaines, causent des dommages importants aux biens, perturbent la vie économique d’une région, parfois même de l’ensemble d’un pays. Afin d’atténuer leurs effets dévastateurs, l’homme cherche à en comprendre les mécanismes grâce à la science et la recherche.Depuis les années 80, les avancées techniques ont permis à la réassurance d’offrir une nouvelle approche des risques catastrophes.

n°5

L’assurance des plates-formes pétrolières offshore

N° 79, mars 2011

Crédit photo: USCG / Robert M. ReedLes premiers forages en mer sont réalisés en Californie en 1896. Ils sont conçus à partir de pontons, technique utilisée plus tard dans les années 1930 pour atteindre des couches plus profondes dans le Golfe du Mexique et le lac Maracaibo au Venezuela. La première véritable plate-forme voit le jour au large de la Louisiane en 1933. Elle extrait du pétrole par cinq mètres de profondeur.

n°6

Les agences de notation

N° 87, janvier 2012

Depuis la dégradation de la note souveraine américaine et l’annonce par erreur de la privation de la France de son triple A, les agences de notation sont sous les feux de la rampe.

n°7

L’industrie du cinéma et l’assurance

N° 91, mai 2012

Crédit photo: Giant TrailerPlus qu’un art de divertissement, le cinéma est devenu de nos jours, une industrie florissante qui met en jeu d’importants capitaux. Un business qui engage des budgets de plus en plus colossaux atteignant parfois des centaines de millions de dollars comme ce fût le cas pour «Titanic» dont le coût de production s’élève à 273 millions USD, sans compter les salaires exorbitants des acteurs.

n°8

Assurance construction et innovation

N° 82, juin 2011
Cité des arts et des sciences, Valence , CC BY-SA 3.0

La construction a de tout temps participé à la course au progrès. Pour se démarquer de la concurrence, les fabricants de matériaux rivalisent d’ingéniosité dans leurs offres de produits et les architectes proposent des réalisations de plus en plus ambitieuses.
Il convient néanmoins de s’interroger sur les limites de cette course à l’innovation qui mobilise d’énormes capitaux.

n°9

Le e-learning

N° 51, mai 2008

Image provided by iCLIPART. Used with permission from MicrosoftLe développement, à partir de la fin des années 1990, des technologies de l’information et de la communication (TIC) a bouleversé le paysage de la formation professionnelle avec la naissance d’un nouveau champ d’activité, la formation à distance ou e-learning.

n°10

Les catastrophes maritimes

N° 49, mars 2008

Crédit photo: Royal Netherlands NavyLes risques liés au transport maritime sont nombreux et souvent imprévisibles. L’activité est par nature dangereuse. Des accidents et des naufrages surviennent fréquemment à travers les mers du monde, avec leur lot de victimes et de pertes matérielles. Par leur aspect spectaculaire et les circonstances de leur survenance, certains évènements marquent la mémoire collective. Le naufrage du paquebot Titanic en 1912, avec ses 1513 victimes est considéré comme le plus grand drame de l’histoire contemporaine de la navigation. Les grandes marées noires de ces dernières décennies ont également marqué les esprits.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits