Transport aérien : impact du Covid-19 et estimation des coûts

Selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui regroupe plus de 280 compagnies, le Covid-19 a engendré des dommages considérables à l’industrie du voyage et du transport aérien commercial. Ces secteurs ne pourront retrouver les performances d’avant-crise qu’à partir de 2023/2024.

securite aerienne 2018Selon le scénario le moins pessimiste présenté par l’IATA, le Covid-19 entraînera une perte de 252 milliards USD au secteur aérien. Ce montant ne tient pas compte du manque à gagner lié à l’interruption de la chaîne d’approvisionnement, à la fermeture des aéroports, à l’arrêt des activités des constructeurs d’aéronefs, des sociétés d’entretien, de maintenance, de réparation et de révision des avions (MRO).

A titre d’exemple, Air France-KLM fait part d’une perte nette de 1,8 milliard EUR au cours des trois premiers mois de 2020.

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) évoque pour sa part un manque à gagner de 8,1 milliards USD depuis la fermeture des frontières, soit de mi-mars à fin mai 2020.

Covid-19 : impact immédiat sur le transport aérien de mi-mars à fin mai 2020

RégionsVolume de transport en reculEstimation des pertes potentielles en milliards USD
Asie-Pacifique
-37%88
Amérique du Nord
-27%50
Europe
-46%76
Moyen-Orient
-39%19
Afrique
-32%4
Amérique du Sud
-41%15
Total marché-38%252

Evolution du transport mondial de passagers

Le trafic mondial de passagers a connu un déclin sans précédent dans l’histoire de l’aviation. La baisse devrait être comprise entre 35 et 65% pour l’année 2020.

transport mondial de passagers

Transport aérien et Covid-19 : mesures de prévention et coûts additionnels

La reprise des vols intérieurs et internationaux s’accompagne de nouvelles mesures de prévention censées endiguer la propagation du Covid-19 à l’intérieur des avions. Ces mesures concernent en particulier la réduction du nombre de passagers et le protocole de distanciation sociale imposé par les autorités à bord des appareils.

L’ensemble des dispositifs de prévention entraîne des frais supplémentaires qui alourdissent les coûts opérationnels et les pertes accumulées par le secteur aviation.

Pour rassurer les voyageurs et éviter une nouvelle vague de contamination, les compagnies aériennes devront dès la reprise des vols réduire de 32% à 59% le nombre de sièges proposé à l’échelle mondiale.

Estimation de l’impact du Covid-19 sur le trafic aérien pour toute l’année 2020

Réduction du nombre de siègesRecul du nombre de passagers (en millions)Pertes estimées (en milliards USD)
Entre 32% et 59%Entre 1 825 et 3 208Entre 238 et 418

Source : ICAO Air Transport Reporting

Cette réduction de capacité se traduit pour les compagnies aériennes par une baisse de 1 825 à 3 208 millions de passagers et une perte de revenus de 238 à 418 milliards USD.

L’impact réel du COVID-19 dépend en fait de plusieurs facteurs tels que la durée et l’ampleur de la pandémie, les plans de déconfinement et le degré de confiance des passagers envers les compagnies aériennes.

D’autres facteurs contraignants peuvent aussi affecter le secteur et baisser sa rentabilité. Sont particulièrement appréhendés :

  • une hausse de 50 à 100% des prix des billets d’avion,
  • la limitation du nombre de bagages en cabine,
  • la réduction des capacités des avions,
  • l’application des mesures préventives pour désinfecter les appareils ; processus de nettoyage spéciaux, filtres à air plus performants, …
  • le recul du nombre de voyages d’affaires,
  • une demande en baisse au cours des trois prochaines années.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits