Impact du coronavirus sur l'assurance aviation

La crise sanitaire a mis les assureurs devant une situation inédite. Ces derniers doivent, dans les mois à venir, prendre en considération de nouveaux risques avec des avions cloués au sol et des opérations de fret en augmentation.

Avions cloués au sol et saturation des aéroports

avionLe Covid-19 est apparu alors que les parkings avions des aéroports étaient déjà saturés par l’immobilisation de centaines de Boeing 737 MAX pour défaut technique.

La pandémie du coronavirus n’a fait qu’aggraver une situation déjà préoccupante. La charge financière liée au stockage des aéronefs est devenue un boulet pour les compagnies et les aéroports. Plus de 8 000 avions, soit un tiers de la flotte mondiale d’une valeur assurée de 164 milliards USD, sont cloués au sol.

Les assureurs qui couvrent aussi bien les avions au sol qu’en vol se retrouvent face à un cumul de risque élevé. Ce cumul d’exposition sur un même endroit est source de préoccupation pour les assureurs. Ces derniers doivent prendre en considération l’impact d’un événement imprévu, tel que catastrophe naturelle, explosion, incendie, attentat, risque de guerre, ...

Augmentation des opérations de fret

Durant la pandémie, les opérations de fret, en particulier celles concernant les fournitures médicales et humanitaires, ont augmenté. Les compagnies ont été obligées de reconfigurer les avions pour répondre à cette demande imprévue.

Les assureurs doivent veiller au respect des exigences de sécurité et de navigation pour tout type et tout usage d’aéronefs. Les transporteurs aériens qui ne se conforment pas à ces dispositions peuvent se retrouver avec des contrats d’assurance invalidés.

Toute modification d’usage des appareils doit être communiquée aux assureurs afin que ces derniers puissent réévaluer leurs engagements.

Impact prévisionnel du Covid-19 à fin 2020

  • Trafic mondial de passagers : recul entre 35 et 65% du nombre global de passagers, vols domestiques et internationaux.
  • Aéroport : recul de 50% du trafic de passagers avec une perte estimée à 57% des recettes aéroportuaires de 2020, soit plus de 97 milliards USD.
  • Compagnies aériennes : baisse du volume de transport (RPK) de 48% en 2020 par rapport à 2019.
  • Tourisme : diminution des recettes touristiques au niveau mondial. Le manque à gagner pourrait être de 910 à 1 170 milliards USD en 2020 contre des recettes de1 500 milliards USD en 2019.
  • Commerce : recul de13 à 32% du volume du commerce mondial de marchandises.
  • Economie mondiale : contraction prévisionnelle de 4% du PIB mondial, soit un repli plus élevé que celui enregistré lors de la crise financière de 2008.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits