Séismes en Turquie : l’impact sur l’assurance

seisme turquie 2023Depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui a affecté les régions d’Izmit et d’Istanbul, la garantie tremblement de terre est devenue obligatoire en Turquie. Ce risque est géré par le pool Turkish Catastrophe Insurance Pool (TCIP), qui a instauré une garantie obligatoire que les particuliers peuvent compléter en souscrivant un complément de couverture auprès des entreprises d’assurance locales. Ainsi, c’est le pool TCIP qui est en première ligne face aux tremblements de terre.

Du fait de la localisation du sinistre du 6 février 2023, le taux de couverture obligatoire de la région sinistrée est inférieur à la moyenne nationale qui est de l’ordre de 55%.

Les premières estimations du sinistre font état d’un montant de pertes assurées ne dépassant pas 1 milliard USD. Ce chiffre a rapidement été revu à la hausse par les cabinets de modélisation CoreLogic, Karen Clark & Co et Moody’s RMS qui tablent sur une facture pour les assureurs comprise entre 2,4 et 5 milliards USD. PERILS AG évalue les dommages assurés à 3,5 milliards USD.

Le pool TCIP, qui dispose à fin 2021 d’une capacité de 46 milliards TRY (4 milliards USD), devrait supporter l'essentiel des dommages. Selon Fitch Ratings, le pool a bénéficié lors des renouvellements de janvier 2023, d’une capacité supplémentaire de 2 milliards USD.

La grande majorité des pertes assurées sera donc absorbée par le pool TCIP et ses principaux réassureurs, dont Munich Re et Swiss Re, qui participent à son programme.

Le reste des dommages sera réparti entre les assureurs locaux et les filiales étrangères des groupes d’assurance comme Allianz, AXA, Talanx, Mapfre et Sompo Holdings. Ces derniers, déjà affectés par l’inflation élevée et le manque de rentabilité de l’assurance locale, devront désormais faire face à la hausse de la sinistralité dans la branche incendie et catastrophes naturelles.

Les assureurs sont particulièrement affectés par les dommages aux bâtiments (résidences, commerces, risques industriels) et les pertes d’exploitation liées à l’interruption des activités. Sont également concernés par le sinistre, les infrastructures, aéroports, ports et bâtiments publics.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits