Atlas Magazine Mars 2023

Tremblement de terre: calamité naturelle et gestion du risque

Particulièrement exposée, la Turquie est connue pour son activité sismique nettement supérieure à la moyenne mondiale.
Cliquez pour
télécharger le magazine

Le terrible séisme du 6 février 2023 est un phénomène géologique rare non seulement par son intensité et le nombre de victimes mais surtout par le fait qu'il s'agit de deux catastrophes distinctes séparées d’une dizaine d’heures, la première d'une magnitude de 7,8 et la seconde de 7,5.

En termes d’intensité, le premier séisme du 6 février est le deuxième plus violent enregistré en Turquie depuis celui du 17 août 1668 (Lac de Ladik, Anatolie), d’une magnitude de 8.

Autres particularités, ce sinistre est le 48ème événement de ce genre en Turquie, d'une magnitude supérieure à 4 depuis le 1er janvier 2000. C'est également le tremblement de terre le plus meurtrier du pays après celui de Cilicie (Anatolie) de 1268.

Calamité naturelle des plus dévastatrices, le tremblement de terre figure de tout temps parmi les exclusions absolues imposées par les assureurs. Les dommages occasionnés par de tels événements sont le plus souvent pris en charge par les Etats.

Risque inassurable pour les uns, sujet de politique nationale pour les autres, le risque tremblement de terre fait de plus en plus l'objet d'arrangements entre l'Etat et les assureurs. Ainsi, après le séisme d'Izmit du 17 août 1999, les autorités turques ont créé le "Turkish Catastrophe Insurance Pool" (TCIP). Ce dernier a mis en place un programme de couverture à deux niveaux, à savoir une police d'assurance obligatoire gérée par le TCIP et une police facultative proposée à titre complémentaire par les assureurs.

Construction logique additionnant des capacités publiques et privées complétée par des normes de construction parasismiques. Le schéma est parfait, encore faut-il que les textes votés en hauts lieux soient suivis d'application sur le terrain.

Atlas Magazine N°199, Mars 2023

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits