Atlas Magazine Juillet 2010

2010, l'année du doute

A l'heure où certains préparent leurs vacances d'été, les yeux rivés sur le Mondial de football, les réassureurs commencent à faire leurs comptes. Même si certains comme Munich Re affichent beaucoup d'optimisme pour 2010, le doute s'installe.

Après un premier semestre marqué par des catastrophes naturelles de grande ampleur, la saison cyclonique qui débute dans le golfe du Mexique n'annonce rien de réjouissant.

Les bénéfices réalisés en 2009 et le redressement des portefeuilles d'investissement ont permis aux grands réassureurs d'aborder l'année en cours avec des fonds propres renforcés. Malheureusement beaucoup d'entre eux ont été touchés par les événements des premiers mois de 2010 : tremblements de terre à Haïti, au Chili, inondations en Pologne, en Chine, tempête en Europe occidentale, grêle en Australie.

A ces catastrophes naturelles s'ajoutent les dysfonctionnements technologiques engendrés par le développement économique de ces dernières décennies. Les dommages causés par l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon à 70 Km des côtes américaines pourraient s'élever à des dizaines de milliards de dollars.

Enfin, la crise économique européenne, avec son lot de déficits et de restrictions budgétaires qui s'en suivent, constitue une contrainte supplémentaire à laquelle le marché doit faire face.

Selon Standard and Poor's, beaucoup de réassureurs pourraient être fragilisés en 2010.

On croise les doigts…

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits