Atlas Magazine Novembre 2004

Après la pluie, le beau temps

Après la série noire des cyclones de cet été et la révision à la baisse de la notation de Converium, ce sont les pratiques commerciales des grands courtiers américains qui ont dernièrement secoué le secteur de l'assurance.

Les investigations conduites en la matière par le Procureur Général de l'Etat de New York se sont étendues à de nombreuses autres compagnies, à travers le territoire des Etats-Unis, qui devront répondre devant la justice de leurs méthodes de gestion.

Globalisation oblige, le séisme judiciaire et financier qui vient de frapper au cœur du système américain jusqu'à ébranler la bourse de New York ne manquera pas de propager son onde de choc à d'autres pays.

Il faut dire qu'à peine remise d'une longue phase de récession, l'industrie de l'assurance n'avait vraiment pas besoin de cette actualité qui risque de retarder la stabilisation du secteur.

Pourtant, à l'approche du renouvellement des traités, les réassureurs, réunis récemment à Baden Baden, restent sereins. La tendance que l'on avait déjà constatée lors du Rendez-vous de Monte Carlo se confirme. A l'exception de certaines garanties comme la responsabilité civile automobile illimitée, de nombreuses baisses de tarifs sont annoncées.

Les aléas cumulés au cours des derniers mois ont certes pesé sur les résultats des réassureurs sans toutefois renverser la tendance positive de l'année 2004. Les bénéfices engrangés au cours du premier semestre permettent aux réassureurs d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.

Bien qu'encore modéré, cet assouplissement représente une bouffée d'oxygène pour bon nombre d'assureurs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits