Atlas Magazine Avril 2013

Atlas Magazine, bilan d’une décennie

A l’occasion de la parution de son 100ème numéro, la rédaction d’Atlas Magazine fait le point de ses dix dernières années d’activité.

Pour qui embrasse d’un œil avisé l’actualité assurance de la dernière décennie, cinq grandes tendances se dessinent.

La première est d’ordre quantitatif. Exprimées en dollars américains, les primes des dix dernières années ont augmenté de 394% au Moyen Orient, de 170% en Afrique sub-saharienne, de 165% au Maghreb, de 105% en Asie et seulement de 42% dans les pays de l’OCDE. Au niveau des pays la palme de la croissance revient à l’Angola (+675%) suivie de près par les Emirats Arabes Unis (+673%) puis de la Chine (+500%) et de l’Arabie Saoudite (+449%). Au cours de la même période, la croissance aux Etats Unis n’a été que de 19,8%.

Le deuxième axe d’analyse révèle la forte résistance de l’assurance à la crise économique. Les péripéties du groupe AIG illustrent bien cette résistance. Sauvé de la faillite par le gouvernement, il n’a fallu que cinq années au géant américain pour redresser la situation et s’acquitter de l’ensemble de ses dettes.

Troisième tendance de fond: les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et onéreuses. Au cours de la dernière décennie, le marché a résisté au cyclone du siècle, Katrina (2005), au Tsunami du siècle (Indonésie 2004) et à la catastrophe nucléaire du siècle (Fukushima, 2011).

Quatrième point: les marchés de l’assurance restent dominés par les grands groupes. Cette tendance à la concentration gagne l’Afrique avec la constitution de nouveaux ensembles comme NSIA, Saham.

Pour conclure, notons également l’ouverture, ces dernières années de l’assurance vers de nouveaux marchés comme la micro-assurance et le takaful.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits