Atlas Magazine Avril 2010

Crise? Quelle crise?

En dépit d'une conjoncture économique détestable, les grands groupes d'assurance et de réassurance viennent de publier des résultats 2009 extrêmement satisfaisants. Leader mondial de la réassurance Munich Re a réalisé un bénéfice net de 3,7 milliards USD en augmentation de 62% par rapport à 2008 et un chiffre d'affaires de 58,9 milliards USD, en progression de 9,52%. Avec 6,1 milliards USD de bénéfices en 2009, le Lloyd's réalise la meilleure performance de toute son histoire.

Axa a vu son résultat augmenter de plus de 291% à 5,1 milliards USD. De son côté Generalifait ressortir un bénéfice net en hausse de 52,1%. Hannover Re, Scor, Allianz ont également annoncé des résultats plus qu'honorables.

La crise est passée. C'est en résumé le message que livre la publication des bilans des sociétés d'assurance. En fait, l'assurance n'a pas été totalement épargnée par la conjoncture. La collecte de primes, c'est-à-dire le chiffre d'affaires a stagné ou connu un ralentissement.

La bonne nouvelle provient des profits réalisés par la plupart des acteurs. Ces profits sont dus à une faible sinistralité 2009 et à un rebond des marchés financiers. Les efforts consentis par les assureurs pour limiter leurs coûts ont également fini par payer.

L'idéal aurait été que ces bénéfices puissent consolider les bilans abimés par la tornade financière de 2008 et non être distribués sous forme de dividendes aux actionnaires. Malheureusement, le dividende est perçu, aujourd'hui, par le marché comme un signe de bonne santé. C'est pourquoi, il ne faut pas le sacrifier.

Les assureurs veulent préserver leurs actionnaires en cette période de doute; c'est ainsi qu'Axa et Allianz ont respectivement augmenté leur dividende par action de 38% et 17% en 2009.

En Afrique où les résultats sont traditionnellementbons, la crise a un nom: les impayés de primes qui, cumulés, représentent souvent une année entière de cotisations.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits