Atlas Magazine Octobre 2012

Discipline

Le traditionnel Rendez-vous de septembre à Monte Carlo offre aux principaux acteurs du marché de multiples raisons d’espérer ou de s’inquiéter.

En l’absence de catastrophes naturelles majeures en 2012, le principal espoir des assureurs est de renouveler au 1er janvier 2013 leur portefeuille à des tarifs en baisse.

La préoccupation des réassureurs est tout autre. Leur approche est à plus long terme. Leur inquiétude porte sur l’environnement des affaires qui, une nouvelle fois, menace leur modèle économique. Ils estiment que la crise des dettes souveraines, le ralentissement de l’activité des principaux marchés mondiaux et les taux d’intérêt historiquement bas sont autant d’obstacles à surmonter avant de lâcher du lest à leurs clients. Quelques ajustements tarifaires sont même timidement envisagés.

Depuis la crise financière de 2008 et celle des subprimes, l’objectif est de revenir aux fondamentaux de l’assurance et de s’y tenir afin d’éviter tout dérapage.

Seuls de bons résultats techniques stabilisent le marché. Malheureusement dans le contexte actuel les réassureurs sont sur la défensive. Les efforts de redressement sont trop lents. La surcapacité actuelle réduit leur marge de manœuvre et les empêche de maintenir l’étau sur les tarifs.

En fait, la solution est connue. On sait ce qu’il faut faire. Le marché a besoin de plus de discipline. Discipline au niveau des assureurs et surtout des réassureurs, dont certains ont tendance à privilégier le court terme quitte à hypothéquer leur propre existence.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits