Atlas Magazine Janvier 2011

L’abolition des frontières

Le rachat du groupe Colina par la holding marocaine SAHAM propulse, aujourd’hui, l’Afrique dans le jeu planétaire des fusions-acquisitions.

Cette prise de contrôle marque, certainement, un tournant dans l’assurance continentale. Elle nous apprend, primo, que les capitaux existent; secundo que ces capitaux croient en l’avenir des marchés du Sud; tertio que le cloisonnement entre les pays situés de part et d’autre du Sahara n’est qu’illusoire.

Signe des temps, des assureurs qui s’ignoraient quelques décennies auparavant s’assoient à la même table et parlent développement, réseaux de distribution, formation, supports techniques.

L’opération réalisée par Saham concrétise un mouvement de concentration et de création de groupes africains d’envergure internationale. Initiée par Africa Re et poursuivie par les sud-africains Momentum, Metropolitan, l’ivoirien NSIA, SUNU et Globus, cette tendance ne fera que s’amplifier.

Le mur du Sahara vient de tomber. A quand des sud-africains sur les bords de la Méditerranée?

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits