Atlas Magazine Octobre 2011

Le cauchemar de l’année 2011

Décidemment 2011 est une année éprouvante pour les nerfs des assureurs. Les catastrophes naturelles conjuguées à la crise financière ont instauré un environnement dégradé qui donne mal à la tête.

C’est de l’Est, du Japon et de la Nouvelle Zélande, que les ennuis des assureurs ont commencé. Malgré l’ampleur des dommages occasionnés au cours du premier semestre 2011, le secteur a alors fait preuve d’une excellente résistance. Toutefois de nombreux acteurs ont terminé les six premiers mois de l’année fragilisés.

Dès le mois de juillet et sans transition aucune, les assureurs se retrouvent au centre d’une crise financière majeure dont ils ne sont pas les acteurs. C’est, alors de l’Ouest, c'est-à-dire des Etats-Unis que les mauvaises nouvelles ont afflué. La dégradation de la note souveraine des Etats-Unis a donné le signal d’un crash financier qui s’est rapidement propagé à l’Europe.

Une véritable tempête s’est alors abattue sur les bourses et les banques entrainant dans leur sillage les assureurs qui sont au centre de la machine financière. Les motifs d’inquiétude concernent l’exposition élevée aux dettes souveraines, la baisse des produits financiers et les risques de plus en plus grands de récession.

Au jeu des comparaisons, seuls les réassureurs, gardiens du temple, s’en sortent plutôt bien. Les capitaux continuent à affluer et l’offre de réassurance demeure largement supérieure à la demande. Preuve de cette solidité, les agences de notation si promptes à dégainer en 2011, ont gardé leur confiance aux réassureurs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits