Atlas Magazine Mars 2005

Le temps des réformes

Le processus de réforme de l'assurance gagne du terrain au Maghreb.

En Libye, l'année 2004 a été marquée par la création de deux nouvelles compagnies privées venues s'ajouter à United Insurance. Même limitée aux seuls investisseurs libyens, cette libéralisation du secteur devrait s'accentuer à l'avenir. La dynamique ainsi créée conduira forcément à une plus grande ouverture du marché à la concurrence.

En Tunisie, deux grands dossiers mobilisent l'attention. Les réformes, en 2005, porteront essentiellement sur les branches automobile et maladie dont les performances sont loin de satisfaire et les autorités et les assureurs.

En automobile, la barémisation des sinistres corporels devrait contribuer à l'amélioration sensible des résultats de la branche et permettre de résorber, en partie, les déficits enregistrés ces dernières années.

Dans la branche maladie, la création d'une caisse nationale d'assurance déchargera les compagnies d'un risque lourd qu'elles ne parvenaient pas à équilibrer. Dans le nouveau système, les assureurs n'auraient plus à intervenir au premier dinar, mais uniquement en complément d'un régime de base intégralement pris en charge par la nouvelle caisse.

En ce qui concerne l' Algérie, 2005 est l'année des réformes. Les retards accumulés au cours des deux dernières décennies nécessitent l'adoption de mesures radicales pour remettre à niveau un marché sinistré. Les grands chantiers concernent:

  • La relance de la branche vie qui a quasiment disparu du paysage
  • Le renforcement de la solidité financière des compagnies
  • La privatisation des entreprises publiques d'assurance
  • Le mode de management des entreprises publiques

Comparé à ses voisins, le marché marocain apparaît comme celui qui a le plus progressé. Le paysage a été complètement remodelé en quelques années. Près de la moitié des compagnies exerçant en 1990 ont disparu du marché en 2005. Par le jeu des fusions-acquisitions, de grands groupes nationaux ont émergé. La bancassurance a réussi à s'imposer et à acquérir une part substantielle du marché. Enfin, un nouveau code des assurances est venu, en 2004, parachever cette mutation.

En 2005, l'attention se focalisera sur la mise en place d'un système d'assurance maladie et sur le réseau de distribution de l'assurance. Toutefois, l'actualité du secteur restera braquée sur le feuilleton encore inachevé des fusions-acquisitions, avec, pour principal enjeu, la position d'AXA sur le marché et l'évolution, à court terme, du dossier CNIA.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits