Atlas Magazine Mars 2007

Logique infernale

Les réassureurs seraient-ils sur le point de figurer parmi les espèces menacées de disparition? La question n'est pas aussi absurde qu'il y paraît, à examiner de près l'emballement d'un système à la logique infernale.

Selon un libéralisme bien compris, le désengagement progressif de l'État des secteurs d'activités et la libre circulation des flux financiers seraient les clés de la croissance économique. La finalité du système étant de fournir au consommateur le meilleur service au meilleur prix.

Or ce qui se passe actuellement sur le marché de la réassurance est en contradiction avec ce principe libéral.

L'attaque surprise opérée par le français Scor sur Converium est l'illustration la plus récente d'une guerre de tranchées sans fin.

Aussitôt près avoir absorbé Revios, Scor s'attaque à une nouvelle proie. Comment expliquer la boulimie actuelle de celui qu'on donnait pour moribond dans un passé récent et quel remède miracle est à l'origine de ce retour en force?

A l'allure où les fusions acquisitions se succèdent, il ne restera plus sur le marché que quelques opérateurs à se partager une manne gigantesque. Leur position en fera un cartel qui finira par dicter sa loi.

Une menace à prendre au sérieux par les assureurs.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits