Atlas Magazine Février 2009

Retour à l'assurance

La croissance économique des dernières décennies connaît un ralentissement considérable. Certains pays entrent en récession, alors que d'autres essaient tant bien que mal de colmater les brèches à coup de plans de relance économique qui se chiffrent par dizaines et par centaines de milliards de dollars.

Trouver des milliards de dollars par les temps qui courent n'est pas à la portée de tous les pays.

L'assurance n'échappe pas au marasme. Après AIG, c'est maintenant au tour de Allstate, le premier assureur automobile américain de se retrouver dans l'œil du cyclone.

Jadis réputée pour sa sécurité et la qualité de sa gestion, la Compagnie Suisse de Réassurance souffre. Elle a du mal à conserver sa notation. Les marchés d'assurance spéculatifs comme les Bermudes, Dubaï font profil bas. L'heure n'est plus aux fastes et aux cocktails.

Plus de transparence et de réalisme sont nécessaires pour donner un second souffle à l'assurance. La solution est simple: plus d'assurance et moins de «bling-bling».

Les assureurs doivent revenir à leur métier de base qui consiste à créer des produits d'assurance, à les vendre, les gérer et payer les sinistres.

Les excès de la finance et de la communication ont conduit les assureurs dans une impasse.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits