SCOR rachète 5,01% de son propre capital auprès de Covéa

scor coveaSCOR décide, le 4 octobre 2023, d’exercer partiellement l’option d’achat de ses propres titres auprès de Covéa conformément au protocole d’accord transactionnel signé le 10 juin 2021 entre les deux groupes, sous l’égide de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

L’opération porte sur le rachat de 9 millions d’actions SCOR, représentant 5,01% du capital de la société. Ces actions seront par la suite cédées à BNP Paribas Cardif.

A l’issue de la transaction, Covéa ne sera plus le premier actionnaire de SCOR et ne détiendra que 3,7% de son capital.

Pour mémoire, un conflit est né en 2018 entre les deux poids lourds du marché français lorsque le groupe mutualiste souhaitait prendre le contrôle du réassureur français. Une proposition rejetée par le conseil d’administration de la société de réassurance.

En janvier 2019, SCOR a engagé des actions pénales à l’encontre de Covéa et de son PDG Thierry Derez pour les délits respectifs de recel d'abus de confiance et d'abus de confiance. Il convient de rappeler que T. Derez a démissionné du conseil d’administration de SCOR après le refus de l’offre de rachat.

En mai 2019, l’ACPR a invité les deux groupes à mettre fin à leur différend. Ce n’est qu’en juin 2021 qu’un accord de paix a été conclu. Ce dernier fixe certains points clés dont la mise en place des traités de rétrocession vie en quote-part selon lesquelles SCOR cède à Covéa 30% de son portefeuille vie détenu par ses entités en Irlande.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits