Activités de Nicolas Sarkozy avec un assureur russe : ouverture d’une enquête

 Nicolas SarkozyLe Parquet National Financier (PNF) mène une enquête préliminaire pour «trafic d’influence» et «blanchiment de crime ou de délit» à l’encontre de Nicolas Sarkozy. L’affaire porte sur ses activités de conseil avec Reso Garantia, une société d’assurance russe, détenue à hauteur de 36,7% par le groupe AXA.

L’ouverture d’une telle enquête fait suite à un signalement du service de renseignement financier Tracfin sur les raisons pour lesquelles N. Sarkozy est rémunéré par l’assureur russe.

En 2019, l’ex-président de la République Française avait conclu un contrat de conseil pour plusieurs années d’un montant de 3 millions EUR (3,6 millions USD) avec Reso Garantia. N. Sarkozy avait déjà reçu 500 000 EUR (607 125 USD) au titre de ce contrat au début de l’année 2020.

Le PNF tient à vérifier, à travers cette étude, si l’ancien chef d’Etat a seulement exercé des activités de consultant ou s’il se serait abonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes.

Créée en 1991, Reso Garantia est spécialisée dans l’assurance automobile. La société dispose d’un réseau de 34 000 agents en Russie et 11 millions de clients.

Lire aussi | Les assureurs français s’engagent à ne pas augmenter les primes en 2021

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits