ARC lance une couverture assurance contre l’épidémie Ebola

Le pool africain d’assurance catastrophes naturelles African Risk Capacity (ARC) proposera d'ici 2017, une garantie assurance contre l’épidémie Ebola. En 2014, le virus a coûté la vie à plus de 8 600 personnes principalement en Afrique de l'Ouest (Sierra Leone, Guinée, Libéria).

L’agence qui a débuté ses activités fin 2013 a déjà créé une garantie contre le risque de sécheresse. D'autres projets couvrant les risques inondation et cyclone sont en cours d'étude. Le Sénégal qui souffre de sécheresse tous les 20 ans, recevra 16,5 millions USD d'indemnisations, soit le tiers du coût total des dommages occasionnés par le dernier sinistre de ce type.

De plus, l'agence se dotera d'un système de contrôle des capitaux d'assurance versés à chaque état après la survenance de chaque événement couvert. Ainsi, les gouvernements devraient dans un délai de 120 jours prouver que les indemnisations ont bien été versées à la population concernée par la catastrophe.

Pour rappel, ARC Ltd est une société d'assurance mutuelle créée par l'Union Africaine avec un capital initial de 200 millions USD fourni par des institutions européennes.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits