42ème assemblée générale de la FANAF : bilan de la troisième journée

Parmi les sujets qui sont débattus lors de la troisième journée de la 42ème assemblée générale de la FANAF qui se tient du 12 au 15 février 2018 à Kigali, on cite : l’optimisation de la rentabilité des assureurs, les opportunités que présente le marché africain et les nouveaux métiers de l’assurance.

Selon les conférenciers, les compagnies d’assurance africaines doivent désormais s’orienter vers les placements financiers pour améliorer leur rentabilité. Cette dernière repose aujourd’hui sur la gestion d’actifs plutôt que sur l’activité assurance elle-même.

Dans les pays de l’OCDE, 66% des bénéfices des assureurs seraient générés par des placements financiers. Les pays de la zone CIMA doivent leur emboîter le pas en intensifiant les investissements dans des créneaux porteurs comme l’immobilier, la construction et les marchés obligataires.

Un représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) a, dans ce sens, encouragé les sociétés d'assurance à investir dans des fonds obligataires africains, une initiative bénéfique tant pour les assureurs que pour l’ensemble de l’économie du continent.

Un intervenant de la société d’audit KPMG a, quant à lui, énuméré les nouvelles tendances technologiques qui bouleversent le marché. Il s’agit notamment de l’avènement des « AssurTech », la digitalisation des services, l’intelligence artificielle et la blockchain. Des innovations qui doivent pousser les autorités à repenser leur cadre juridique.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits