Atlas Magazine Février 2018

L’avènement des «AssurTech»

Les technologies nouvelles bouleversent l’activité économique. Elles introduisent une véritable révolution qui, telle une lame de fond emporte tout sur son passage. Les assureurs, tout comme les banquiers et autres chefs d’entreprise ne savent plus où donner de la tête. Ils sont pris en tenaille entre des modèles du passé et des visions plus futuristes les unes que les autres.
Atlas Magazine N°148, Février 2018
Cliquez ici pour télécharger
le magazine

Les «AssurTech» sont à l’origine de ce mouvement.
Véritables incubateurs technologiques, elles mettent, jour après jour, sur le marché des produits et services innovants combinant Big Data, intelligence artificielle, robotique, blockchain… L’innovation ne semble plus avoir de limite. Des fondements de l’assurance à l’organisation du marché, tout est remis en question.

Face à l’immensité du chantier qui les attend, les assureurs doivent jouer le jeu et accompagner la refondation de leur métier. Les technologies nouvelles constituent une aubaine pour les sociétés d’assurance, surtout celles du Moyen-Orient et d’Afrique. Elles peuvent les faire entrer dans une ère nouvelle. Encore faut-il qu’elles acceptent d’investir dans l’innovation.

La transformation numérique n’est pas neutre. Elle a forcément un impact sur les ressources humaines. Des métiers vont disparaître et d’autres émerger. Des emplois, comme ceux d’agent général d’assurance ou gestionnaire sinistres, sont menacés alors que ceux de data-scientists ou de programmeurs seront très demandés. A l’échelle planétaire, des milliers de salariés de l’assurance seront obligés de changer de métier. C’est aux entreprises d’aider à leur reconversion, d’où la nécessité absolue de budgets formation en nette progression.

La révolution numérique que certains qualifient déjà de quatrième révolution industrielle ne fait que débuter. Elle se poursuivra dans le futur avec le risque d’une énorme fracture entre ceux qui se seront organisés pour en tirer profit et ceux qui, faute de courage, finiront par perdre pied.

Atlas Magazine N°148, Février 2018

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits