Jeux olympiques en Corée du Sud : le coût de l’assurance aggravé par le risque de guerre

Le coût de la police d’assurance souscrite pour les jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud fait bien ressortir le contexte particulier entourant le dernier évènement.
JO 2018 Coree du Sud

En général, le Comité International Olympique (CIO) souscrit pour chaque olympiade une couverture d’une valeur totale assurée de 800 millions USD. La prime d’assurance est, en fonction des risques encourus, plus ou moins égale à 1% de ce montant.

Selon les assureurs des derniers jeux de Pyeongchang en Corée du Sud, la prime pour couvrir l’évènement est située dans une fourchette de 2 à 3% du montant des capitaux assurés, soit entre 16 à 24 millions USD. Les garanties incluent les risques de guerre, déclaration de guerre et dommages causés par les actes de guerre.

Pour rappel, aux jeux olympiques d'été de Rio de Janeiro en 2016, malgré les risques d’épidémie du virus Zika et à Londres en 2012, malgré les risques d’attentats, le CIO n’a déboursé qu’une prime de l’ordre de 13 millions USD, soit 1,6% de la valeur assurée. À Beijing en 2008, ville très sécurisée, le CIO n’a payé que 4 millions USD de prime, soit 0,5% du capital souscrit.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits