Risque systémique : changement des critères d'identification

La taille de l’organisation n’est plus considérée comme un critère principal pour identifier un assureur systémique.

Pour évaluer le risque systémique, le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board FSB) se focalisera désormais sur l’activité de l’assureur et non plus uniquement sur sa taille.

Cette initiative a été saluée par les méga-assureurs qui peuvent désormais espérer un allègement réglementaire. Le label systémique soumet, en effet, les sociétés à une supervision renforcée afin d’éviter d’éventuelles faillites pouvant menacer la stabilité monétaire mondiale.

La liste actuelle des assureurs systémiques, appelés également « G-SIIs », comprend à ce jour neuf grands groupes dont un chinois (Ping An), cinq européens (AXA, Allianz, Aviva, Prudential et Aegon) et trois américains (Prudential Financial, MetLife et AIG).

Ces deux derniers sont toujours considérés comme systémiques par le FSB, bien qu’ils ne le soient plus par le comité de surveillance de la stabilité financière (FSOC), une institution rattachée au Trésor américain.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits