Éruption volcanique, un risque grave mais non assuré

Selon une étude élaborée par Swiss Re, une éruption volcanique affectant une grande ville pourrait causer jusqu’à 30 milliards USD de pertes économiques. Hormis les dégâts directs que pourrait entraîner un volcan dans une ville donnée, ce risque pourrait perturber la chaîne d'approvisionnement dans plusieurs autres régions du monde.

Malgré la gravité du risque, peu de pays exposés disposent de garanties couvrant les menaces provoquées par une éruption. Seule l'Islande possède actuellement une assurance volcan obligatoire. Il incombe ainsi aux assureurs de mieux exploiter cette niche.

Toujours selon la même source, une sur sept des plus grandes mégalopoles du monde est située dans un rayon de 150 km autour d'un volcan actif, tandis qu’un milliard de personnes vivent dans une zone à risque. Parmi les grandes villes exposées on cite, Tokyo (Japon), Naples (Italie), Manille (Philippines), Managua (Nicaragua) et Jakarta (Indonésie).

Plus de news

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits